Comité de Quartier
Capricorne-Pléiades-Constellations
Avenue
du Capricorne, 1 a
1200
BRUXELLES.
REGLEMENT D’ORDRE
INTERIEUR
– (VERSION 2015)
1.
DENOMINATION –
SIEGE - COMPETENCE TERRITORIALE – OBJECTIFS
-
Article 1 -
Dénomination
Le comité est dénommé « Comité de
Quartier Capricorne-Pléiades-Constellations ».
-
Article
2 – Siège
Il a son siège avenue du Capricorne 1a, à Woluwe-Saint-Lambert
(1200 Bruxelles)
-
Article 3 –
Compétence territoriale
Le
comité regroupe dans son champ d’action les rues :
Capricorne Constellations
Avenue
du Capricorne Avenue
des Constellations
Clos
de la Balance Avenue
du Bélier
Clos
du Dauphin Avenue
et clos Cassiopée
Clos
Sirius Avenue
et clos du Centaure
Avenue
de la Croix du Sud
Pléiades Clos du Dragon
Avenue
des Gémeaux
Avenue
des Pléiades (N° pairs) Avenue et
clos de la Licorne
Clos
de la Carène Avenue
Orion
Avenue Pégase
Avenue du
Sagittaire
Avenue
du Verseau
Chaussée de Roodebeek (N° pairs du 522 au 584)
-
Article
4 - Objectifs
Le
comité a pour objectifs :
1.
de
créer et de maintenir dans le quartier des animations, entraides et services
collectifs divers, propres à y rendre la vie plus agréable et plus conviviale (Fête
de quartier, actions de quartier, humanitaire, etc.), en collaboration
notamment avec l’ASBL « Les Pléiades – Centre de Quartiers ».
2.
de
recueillir et d’analyser les requêtes et les suggestions des habitants relatifs
à la vie collective dans le quartier, notamment en ce qui concerne :
· l’environnement
de nos quartiers (dans son sens le plus général),
·
la
circulation, le stationnement automobile et la sécurité des piétons.
3.
de
prendre les dispositions et d‘entamer les démarches nécessaires en vue de
porter à la connaissance des personnes concernées ou aux autorités compétentes
(Administration communale, l’Habitation Moderne, la région Bruxelloise ou
autre) les requêtes et suggestions recueillies, ainsi que certains problèmes
qui pourraient survenir dans ce contexte et dont le comité aurait connaissance,
dans la mesure de ses possibilités.
4.
de
participer à la recherche d’une solution à ces problèmes sans toutefois se
substituer à qui que ce soit en matière de responsabilité.
Par contre, il
n’entre pas dans les attributions ni les compétences du Comité, d’intervenir
dans les conflits personnels tel que notamment ceux qui peuvent survenir entre
particuliers ou avec une quelconque autorité ou organisation, quelle qu’elle
soit.
2.
MEMBRES
– ORGANISATION DU COMITE
-
Article
5 - Membres
Peut
être membre du comité tout(e) habitant(e) du quartier qui en fait la demande
soit à tout moment par écrit, soit en tout début de réunion du comité.
Le
comité ou son Bureau exécutif peut en outre faire appel à toute personne dont
il estime la collaboration nécessaire.
Tout
membre du Comité est libre de démissionner à tout moment en informant par écrit
la présidence.
Les membres ne sont pas liés personnellement
par les engagements du Comité.
-
Article 6 -
Respect et temps de parole
Les réunions du Comité doivent être vues comme point de dialogues
sereins.
Chaque membre a le droit de s'exprimer, dans le
respect des personnes et sans monopoliser ni couper la parole aux autres
membres.
Le temps de parole suffisant reconnu est limité
et géré par la présidence.
-
Article 7 - Confidentialité
Tout membre du
Comité s’engage, en toute intégrité et dans le respect du règlement d’ordre
intérieur, à œuvrer bénévolement pour la réalisation des objectifs,
activités et animations du Comité.
En sus, les membres du bureau s’engagent
à :
- ne pas faire état des discussions tenues lors des réunions du bureau ;
- tenir pour confidentielles les décisions prises par le bureau.
1.
ASSEMBLEE
GENERALE & RENOUVELLEMENT DU COMITE
-
Article 8 –
Assemblée générale
Tous
les trois ans (à partir de 2017, échéance du mandat des membres actuels du
Bureau), une Assemblée Générale des habitants est organisée par un
« toutes boîtes » pour renouveler le Comité. A cette occasion, tous
les membres du Comité sont personnellement appelés à confirmer leur
appartenance au Comité. Seuls les
membres qui en expriment explicitement le souhait continuent à faire partie du
Comité pour un nouveau terme de trois ans.
Le
comité exerce souverainement ses pouvoirs, prend les décisions nécessaires à la
réalisation de ses objectifs.
Le
Comité se réunit chaque fois que l’intérêt l’exige, et au moins une fois par
an, au cours du premier trimestre de l(année civile.
Il est convoqué
par la Présidence ou à la demande d’au moins un cinquième des membres du Comité.
-
Article
9 – décisions de l’Assemblée générale
Les
décisions du Comité sont prises à la majorité simple des votes exprimés en
Assemblée Générale (sauf en ce qui concerne la modification du présent
règlement pour laquelle les 2/3 des votes sont requis).
Pour
départager les votes, la voix de la présidence est prépondérante.
Les votes par
procuration ne sont pas admis.
2.
COMPTES
ET DECHARGE AU BUREAU
-
Article 10 – Comptes
et décharge au bureau
Tous les ans, au
plus tard fin mars, le Comité approuve les comptes de l’année écoulée et le
budget de l’année suivante ; il donne décharge pour leur gestion
administrative et financière aux membres du Bureau exécutif.
3.
BUREAU
EXECUTIF
-
Article 11 –
Election du bureau exécutif
Les
membres du Comité nomment, par un vote secret, pour un mandat de trois ans, les
membres du Bureau exécutif composé de trois membres au moins et de sept membres
au plus (à partir de 2017, échéance du
mandat des huit membres actuels du Bureau).
Le
dépouillement et le comptage des votes sont réalisés publiquement, par deux
membres du Comité désignés par celui-ci.
Les
résultats individuels sont ensuite proclamés par la Présidence après le
dépouillement.
-
Article 12 – Candidats
au bureau exécutif
Sont
éligibles au Bureau exécutif, les membres du Comité de quartier qui sont
membres depuis au moins un an.
Pour
être élu, un candidat doit remporter au moins 50% des votes.
Si
plus de sept candidats ont obtenu plus de 50% de voix, seuls les sept candidats
qui auront récolté le plus grand nombre de voix seront retenus.
Les
ex aequo éventuels seront départagés par un nouveau vote.
Si
l’égalité des votes persiste après le deuxième vote, les candidats seront
départagés par un tirage au sort.
-
Article 13 – Gestion
Le
Bureau exécutif, élu pour une période de trois ans, est l’organe de gestion
journalière du Comité dont il exécute les décisions.
Il
prend les initiatives et décisions nécessaires à une bonne gestion dans le
respect des décisions prises par le comité.
Le
Bureau exécutif gère les finances du Comité. Il établit les comptes annuels et
les budgets qu’il soumet à l’approbation du comité lors de l’Assemblée Générale
annuelle qui a lieu au cours du 1er trimestre.
Pour décider et délibérer valablement, le bureau exécutif
doit réunir un quorum de 2/3 de ses membres.
Le
Bureau répartit parmi ses membres les fonctions de Présidence, Trésorerie et Secrétariat.
En
cas de vote au sein du bureau, la voix de la présidence est prépondérante pour
départager les votes.
-
Article 14 –
Collégialité
La collégialité est impérative pour la bonne
gestion.
Le respect de la collégialité suppose que les
décisions ne soient prises qu’après échange et délibération des membres du
bureau car le débat est censé générer un processus décisionnel de meilleure
qualité.
La collégialité suppose l’acceptation par chacun des
décisions prises par la majorité.
Ainsi, un membre du bureau opposé à une décision
peut voir sa position mentionnée dans le procès-verbal de la réunion sans que
cela l’autorise à défendre ce point de vue en-dehors du bureau.
Une autre conséquence de la collégialité est la
nécessaire confidentialité, le devoir de discrétion des membres du bureau.
En effet, pour que les débats restent ouverts et que
chacun puisse s’exprimer en toute franchise, il s’impose que les opinions
personnelles exprimées restent confidentielles.
-
Article
15 – Comptes et budget
Préalablement
à toute dépense pour les activités du Comité, un budget, tant en dépenses, en
recettes et en participation aux frais, doit être proposé. Dans la mesure du
possible, les justificatifs incluant le nombre de participants doivent être
fournis.
Pour
se voir rembourser de frais effectués dans l’intérêt du comité de quartier,
qu’il s’agisse d’un évènement exceptionnel ou d’une activité courante, toute
dépense doit être justifiée, dans les trois mois de son occurrence, soit par une
facture, soit par un reçu soit par toute autre preuve de paiement permettant
l’identification de la dépense.
Au besoin, tout membre responsable d’une activité peut
demander une avance au Trésorier qu’il devra bien évidemment justifier par la
suite.
Les
virements en faveur d’organisations caritatives seront transmis au Trésorier
qui communiquera cette participation aux membres du Comité.
Chaque année, une partie du résultat peut être affectée à
un ou plusieurs projets à vocation du « vivre ensemble », proposés puis
sélectionnés par les membres en Assemblée Générale.
1.
REGLEMENT
D’ORDRE INTERIEUR (ROI)
-
Article
16 - ROI
Le
Comité est seul habilité à modifier le présent règlement. Toute modification
apportée au présent règlement doit être approuvée par les deux tiers au moins
des membres présents lors du vote.
-
Article 17 – Communication
du ROI
Le règlement est
remis à tout nouveau membre du Comité et peut être consulté à tout moment par
les membres du comité de quartier sur simple demande à l’un des membres du
bureau exécutif.
2. DIVERS
Entrée
en vigueur et modifications
Le
présent règlement a été adopté pour la première fois par les deux tiers au
moins des membres du comité présents le 26 mars 1997 et est entré en vigueur
immédiatement.
Le
règlement a déjà été mis à jour les 15 mars 2005 et 23 mars 2010 et adopté par
les deux tiers au moins des membres du Comité présents.
Le
présent règlement avec ses nouvelles modifications est adopté par 22 votes « pour »
et 2 abstentions par les membres du Comité présents à l’assemblée Générale du 16
novembre 2015 avec effet immédiat.
Comité de Quartier
Capricorne-Pléiades-Constellations
Avenue
du Capricorne, 1 a
1200
BRUXELLES.
REGLEMENT D’ORDRE
INTERIEUR
– (VERSION 2015)
1.
DENOMINATION –
SIEGE - COMPETENCE TERRITORIALE – OBJECTIFS
-
Article 1 -
Dénomination
Le comité est dénommé « Comité de
Quartier Capricorne-Pléiades-Constellations ».
-
Article
2 – Siège
Il a son siège avenue du Capricorne 1a, à Woluwe-Saint-Lambert
(1200 Bruxelles)
-
Article 3 –
Compétence territoriale
Le
comité regroupe dans son champ d’action les rues :
Capricorne Constellations
Avenue
du Capricorne Avenue
des Constellations
Clos
de la Balance Avenue
du Bélier
Clos
du Dauphin Avenue
et clos Cassiopée
Clos
Sirius Avenue
et clos du Centaure
Avenue
de la Croix du Sud
Pléiades Clos du Dragon
Avenue
des Gémeaux
Avenue
des Pléiades (N° pairs) Avenue et
clos de la Licorne
Clos
de la Carène Avenue
Orion
Avenue Pégase
Avenue du
Sagittaire
Avenue
du Verseau
Chaussée de Roodebeek (N° pairs du 522 au 584)
-
Article
4 - Objectifs
Le
comité a pour objectifs :
1.
de
créer et de maintenir dans le quartier des animations, entraides et services
collectifs divers, propres à y rendre la vie plus agréable et plus conviviale (Fête
de quartier, actions de quartier, humanitaire, etc.), en collaboration
notamment avec l’ASBL « Les Pléiades – Centre de Quartiers ».
2.
de
recueillir et d’analyser les requêtes et les suggestions des habitants relatifs
à la vie collective dans le quartier, notamment en ce qui concerne :
· l’environnement
de nos quartiers (dans son sens le plus général),
·
la
circulation, le stationnement automobile et la sécurité des piétons.
3.
de
prendre les dispositions et d‘entamer les démarches nécessaires en vue de
porter à la connaissance des personnes concernées ou aux autorités compétentes
(Administration communale, l’Habitation Moderne, la région Bruxelloise ou
autre) les requêtes et suggestions recueillies, ainsi que certains problèmes
qui pourraient survenir dans ce contexte et dont le comité aurait connaissance,
dans la mesure de ses possibilités.
4.
de
participer à la recherche d’une solution à ces problèmes sans toutefois se
substituer à qui que ce soit en matière de responsabilité.
Par contre, il
n’entre pas dans les attributions ni les compétences du Comité, d’intervenir
dans les conflits personnels tel que notamment ceux qui peuvent survenir entre
particuliers ou avec une quelconque autorité ou organisation, quelle qu’elle
soit.
2.
MEMBRES
– ORGANISATION DU COMITE
-
Article
5 - Membres
Peut
être membre du comité tout(e) habitant(e) du quartier qui en fait la demande
soit à tout moment par écrit, soit en tout début de réunion du comité.
Le
comité ou son Bureau exécutif peut en outre faire appel à toute personne dont
il estime la collaboration nécessaire.
Tout
membre du Comité est libre de démissionner à tout moment en informant par écrit
la présidence.
Les membres ne sont pas liés personnellement
par les engagements du Comité.
-
Article 6 -
Respect et temps de parole
Les réunions du Comité doivent être vues comme point de dialogues
sereins.
Chaque membre a le droit de s'exprimer, dans le
respect des personnes et sans monopoliser ni couper la parole aux autres
membres.
Le temps de parole suffisant reconnu est limité
et géré par la présidence.
-
Article 7 - Confidentialité
Tout membre du
Comité s’engage, en toute intégrité et dans le respect du règlement d’ordre
intérieur, à œuvrer bénévolement pour la réalisation des objectifs,
activités et animations du Comité.
En sus, les membres du bureau s’engagent
à :
- ne pas faire état des discussions tenues lors des réunions du bureau ;
- ne pas faire état des discussions tenues lors des réunions du bureau ;
- tenir pour confidentielles les décisions prises par le bureau.
1.
ASSEMBLEE
GENERALE & RENOUVELLEMENT DU COMITE
-
Article 8 –
Assemblée générale
Tous
les trois ans (à partir de 2017, échéance du mandat des membres actuels du
Bureau), une Assemblée Générale des habitants est organisée par un
« toutes boîtes » pour renouveler le Comité. A cette occasion, tous
les membres du Comité sont personnellement appelés à confirmer leur
appartenance au Comité. Seuls les
membres qui en expriment explicitement le souhait continuent à faire partie du
Comité pour un nouveau terme de trois ans.
Le
comité exerce souverainement ses pouvoirs, prend les décisions nécessaires à la
réalisation de ses objectifs.
Le
Comité se réunit chaque fois que l’intérêt l’exige, et au moins une fois par
an, au cours du premier trimestre de l(année civile.
Il est convoqué
par la Présidence ou à la demande d’au moins un cinquième des membres du Comité.
-
Article
9 – décisions de l’Assemblée générale
Les
décisions du Comité sont prises à la majorité simple des votes exprimés en
Assemblée Générale (sauf en ce qui concerne la modification du présent
règlement pour laquelle les 2/3 des votes sont requis).
Pour
départager les votes, la voix de la présidence est prépondérante.
Les votes par
procuration ne sont pas admis.
2.
COMPTES
ET DECHARGE AU BUREAU
-
Article 10 – Comptes
et décharge au bureau
Tous les ans, au
plus tard fin mars, le Comité approuve les comptes de l’année écoulée et le
budget de l’année suivante ; il donne décharge pour leur gestion
administrative et financière aux membres du Bureau exécutif.
3.
BUREAU
EXECUTIF
-
Article 11 –
Election du bureau exécutif
Les
membres du Comité nomment, par un vote secret, pour un mandat de trois ans, les
membres du Bureau exécutif composé de trois membres au moins et de sept membres
au plus (à partir de 2017, échéance du
mandat des huit membres actuels du Bureau).
Le
dépouillement et le comptage des votes sont réalisés publiquement, par deux
membres du Comité désignés par celui-ci.
Les
résultats individuels sont ensuite proclamés par la Présidence après le
dépouillement.
-
Article 12 – Candidats
au bureau exécutif
Sont
éligibles au Bureau exécutif, les membres du Comité de quartier qui sont
membres depuis au moins un an.
Pour
être élu, un candidat doit remporter au moins 50% des votes.
Si
plus de sept candidats ont obtenu plus de 50% de voix, seuls les sept candidats
qui auront récolté le plus grand nombre de voix seront retenus.
Les
ex aequo éventuels seront départagés par un nouveau vote.
Si
l’égalité des votes persiste après le deuxième vote, les candidats seront
départagés par un tirage au sort.
-
Article 13 – Gestion
Le
Bureau exécutif, élu pour une période de trois ans, est l’organe de gestion
journalière du Comité dont il exécute les décisions.
Il
prend les initiatives et décisions nécessaires à une bonne gestion dans le
respect des décisions prises par le comité.
Le
Bureau exécutif gère les finances du Comité. Il établit les comptes annuels et
les budgets qu’il soumet à l’approbation du comité lors de l’Assemblée Générale
annuelle qui a lieu au cours du 1er trimestre.
Pour décider et délibérer valablement, le bureau exécutif
doit réunir un quorum de 2/3 de ses membres.
Le
Bureau répartit parmi ses membres les fonctions de Présidence, Trésorerie et Secrétariat.
En
cas de vote au sein du bureau, la voix de la présidence est prépondérante pour
départager les votes.
-
Article 14 –
Collégialité
La collégialité est impérative pour la bonne
gestion.
Le respect de la collégialité suppose que les
décisions ne soient prises qu’après échange et délibération des membres du
bureau car le débat est censé générer un processus décisionnel de meilleure
qualité.
La collégialité suppose l’acceptation par chacun des
décisions prises par la majorité.
Ainsi, un membre du bureau opposé à une décision
peut voir sa position mentionnée dans le procès-verbal de la réunion sans que
cela l’autorise à défendre ce point de vue en-dehors du bureau.
Une autre conséquence de la collégialité est la
nécessaire confidentialité, le devoir de discrétion des membres du bureau.
En effet, pour que les débats restent ouverts et que
chacun puisse s’exprimer en toute franchise, il s’impose que les opinions
personnelles exprimées restent confidentielles.
-
Article
15 – Comptes et budget
Préalablement
à toute dépense pour les activités du Comité, un budget, tant en dépenses, en
recettes et en participation aux frais, doit être proposé. Dans la mesure du
possible, les justificatifs incluant le nombre de participants doivent être
fournis.
Pour
se voir rembourser de frais effectués dans l’intérêt du comité de quartier,
qu’il s’agisse d’un évènement exceptionnel ou d’une activité courante, toute
dépense doit être justifiée, dans les trois mois de son occurrence, soit par une
facture, soit par un reçu soit par toute autre preuve de paiement permettant
l’identification de la dépense.
Au besoin, tout membre responsable d’une activité peut
demander une avance au Trésorier qu’il devra bien évidemment justifier par la
suite.
Les
virements en faveur d’organisations caritatives seront transmis au Trésorier
qui communiquera cette participation aux membres du Comité.
Chaque année, une partie du résultat peut être affectée à
un ou plusieurs projets à vocation du « vivre ensemble », proposés puis
sélectionnés par les membres en Assemblée Générale.
1.
REGLEMENT
D’ORDRE INTERIEUR (ROI)
-
Article
16 - ROI
Le
Comité est seul habilité à modifier le présent règlement. Toute modification
apportée au présent règlement doit être approuvée par les deux tiers au moins
des membres présents lors du vote.
-
Article 17 – Communication
du ROI
Le règlement est
remis à tout nouveau membre du Comité et peut être consulté à tout moment par
les membres du comité de quartier sur simple demande à l’un des membres du
bureau exécutif.
2. DIVERS
Entrée
en vigueur et modifications
Le
présent règlement a été adopté pour la première fois par les deux tiers au
moins des membres du comité présents le 26 mars 1997 et est entré en vigueur
immédiatement.
Le
règlement a déjà été mis à jour les 15 mars 2005 et 23 mars 2010 et adopté par
les deux tiers au moins des membres du Comité présents.
Le
présent règlement avec ses nouvelles modifications est adopté par 22 votes « pour »
et 2 abstentions par les membres du Comité présents à l’assemblée Générale du 16
novembre 2015 avec effet immédiat.